On dit que le titre d'un article bien choisi devrait mettre le lecteur au courant de son contenu. Je doute que ce soit la cas du présent article, étant donné que les disciplines affines à la gestion d'entreprise et l'économie mélange les termes scientifiques, techniques et courants. En conséquence de quoi il est parfois difficile de savoir exactement de quoi on parle.
Pour remédier au lacunes du langage, rien de mieux que de définir avec précision les termes que l'on va employer.
Premier terme : ROI - Return On Investment = BAIT / AT
Second terme : ROE - Return On Equity = BN / RP
Où : le BAIT est le Bénéfice avant Intérêts et Taxes. L'AT représente l'Actif Total, BN représente le Bénéfice Net et RP représente les Ressources Propres.
Nous allons voir à partir de maintenant quels sont les liens existant entre les deux types de rentabilité.
Premièrement en ce qui concerne le BAIT, on peut l'interprétér comme un bénéfice avant les charges financières et les charges d'impôts, ce qui en fait un Bénéfice d'Exploitation Net, parce que les charges d'amortissement ont déjà été déduites. L'exploitation de l'affaire étant représentée par l'actif au Bilan, il est cohérent d'utiliser une formule qui met en relation le BAIT et l'Actif au Bilan. C'est chose faite, cette formule est le ROI, Return On Investment. On qualifie cette rentabilité de économique, parce qu'on considère que l'actif du Bilan reflète la structure économique, sous-entendu économique réelle de l'entreprise, par opposition à sa structure de financement, ou financière qui est représentée par le Passif du Bilan.
Secondement , en ce qui concerne le numérateur du ROE cette fois, il s'agit du BN, le Bénéfice Net. Pour calculer le Bénéfice Net il faut soustraire les Intérêts du BAIT. Comme nous l'avons vu ci-dessus, le BAIT est est un Bénéfice d'exploitation, qui reflète les charges et les produits de l'activité économique de l'entreprise, qui d'autre part est financée par les Passifs, c'est-à-dire les Capitaux Propres et les Dettes à Court et à Long Terme. Parmi les dettes el y en qui qui génèrent des intérêts, ce sont les fonds de tiers. En soustrayant du BAIT le intérêts sur les fonds de tiers on obtient un valeurs qui peut être mise en relación avec les Fonds Propres. Il est par conséquent logique de concevoir un ration qui met en relation les Fonds Propres avec le Bénéfice Net. C'est chose faite, il s'agit du ROE. Puisque le numérateur de ce ratio de rentabilité vient du passif, on dira que ce ratio est un ratio fiancier, par opposition avec le ratio de rentabilité économique vu ci-dessus, parce qu'il a un déniminateur qui vient de l'actif, soit la strucutre économique de l'entreprise.
Afin d'établir la relation entre la rentabilité économique et la rentabilité fiancière, nous allons envisager 3 cas et les varaibles suivantes : le premier cas est celui où le ROE est supérieur au ROI, les second cas est celui où le ROE est inférieur au ROI , et le derniers cas est celui où le ROE et le ROI sont égaux.
Dans les trois cas nous allons supposés que l'un des deux actifs est financé par les Ressources Propres et que l'autre actif est financé par des fonds de tiers, soit en ayant empruntés des fonds.
Dans le premier cas, le bénéfice net est de 20 M.U.N. (millions d'unités monétaires), soit 10 M.U.N. pour l'actif financé par des fonds propres et 10 M.U.N. pour l'actif financé par des fonds de tiers. Comme le taux d'intérêt de 10 % et que les dettes, toutes supposées financières, les charges d'intñerêts sont de 5 M.U.N., en conséquence de quoi le bénéfice net est de 15 M.U.N. obtenus de la manière suivante, 10 M.U.N + (10 M.U.N - 5 M.U.N.)
Dans le second cas, les actifs étant au nombre de deux, et valant donc chacun 50, la rentabilité de l'actif financé avec des fonds propres est de 3 M.U.N. / 50 M.U.N., soit 6%. En ce qui concerne le second actifs, il rapport un bénéfice de de 3 M.U.N., mais les charges d'intérêts ont coûté 5 M.U.N. , soit une rentabilité négative de (-2%) / 50 M.U.N. , soit une rentabilité négative de -4%, et de 2% en en termes de rentabilité totale des actifs.
Dans le troisième cas, l'actif financé par les fonds propres supppose une rentabilité de 10%, soit 5 M.U.N. / 50 M.U.N., alors que le second actifs qui représente lui aussi un bénéfice de 5 M.U.N., mais pour lequel il faut compter des charges financières pour un montant de 5 M.U.N., soit 10% de 50 M
Les conclusions au vu de ces trois cas sont intéressant, parce qu'elles vont nous permettre de nous expliquer pourquoi la baisse des taux d'intérêt favorise l'investissement, et bien qu'on puisse s'en convaincre intuitivement, il est toujours bon de soustendre les résultats par un modèle théorique.
Si nous procédons aux transformations indiquées ci-dessous :
On peut voir qu'une situation où la rentabilité financière est supérieure à la rentabilité de l'exploitation équivaut à une situation où la rentabilité de l'exploitation est supérieure au taux d'intérêt. Quand la rentabilité de l'exploitation est égale à la rentabilité financière, la rentabilité de l'exploitation est égale au taux d'intérêt. Et si la rentabilité de l'exploitation est supérieure à la rentabilité financière, alors la rentablité de l'exploitation est inférieure au taux d'intérêt.
Ce modèle micro économique nous fait comprendre pourquoi sur le plan macroéconomique, quand le taux d'intérêt baisse, la demande de liquidité augmente. En fair quand le taux d'intérêt baisse, le coût du financement de nouveaux projets baisse lui aussi. De ce fait plus de nouveaux projets sont financés, et donc la demande augmente sur le marché des biens et des services pour pouvoir réaliser ces projets. Au contraire, quand le taux d'intérêt augmente, le coût du financement augmente, et la demande sur le marché des biens et des services se contracte.
On peut comprender la relation entre le ROI et le Taux d'intérêt en développant de la manière suivante :
Mais nous n'avons pas établi le lien de cause à effet ou fonctionnel entre le fait que quand la rentabilité de l'exploitation est supérieure à la rentabilité des actionnaires, ou la rentabilité financière, alors la rentabilité de l'exploitation est supérieure au taux d'intérêt.
nous continuons le développement.
C.Q.F.D.
C'est très bien pour ce que est de la demonstration économique, encore faut-il l'interpréter d'un point de vue économique et financier. C'est ce que nous allons faire.
I) On peut voir les Ressources Propres comme un pourcentage du Total du Bilan
II) On peut voir les Intérêts somme un pourcentages du BAIT
III) Si ROI est supérieur au taux d'intérêts, cela signifie que la partie des actifs financés par les fonds de tiers génèrent plus de BAIT que les fonds de tiers ne génèrent d'intérêts.
IV) On peut donc affirmer que si le ROI est supérieur au Taux d'intérêt, alors la part que représentent les fonds propre par rapport au total du bilan est supérieure à la part que représente les Intérêts par rapport au BAIT.
En termes économiques et financiers, si la rentabilité de l'exploitation est supérieure au taux d'intétérêts, les prêteurs subissent un manque à gagner dont se bénéficient les actionnaires. Comme les fonds propres sont moindres que le total du bilan, si les intérêts sont peu élevés alors la rentabilités des fonds propres sera plus élevée que la rentabilité de l'exploitation.
Pour être plus précis, si les intérêts représentent un pourcentaje du BAIT inférieur au pourcentage que représentent les fonds propres par rapport au total du bilan.
Conclusion:
Il arrive que les modèles théoriques en économie semblent très détachés de la réalité. Il est vrai que les définitions que nous avons utilisées sont extrêmement schématisées, simplifiées et résumées. Mais tous les raisonnements qui figurent ci-dessus permettent de projeter de manière cohérente les mécanismes microéconomiques sur le plan macroéconomiques, sans prétendre toutefois remplacer la macroéconomie par lesdites projections.
Retour