Offre et Demande de Travail

Retour

Le langage est un facteur important dans le monde des affaires. Il s'agit d'utiliser le terme le plus adéquat pour transmettre un message et s'assurer de sa bonne réception. Ainsi dans les contrats chaque mot, chaque virgule a son importance. Mais il n'y a pas qu'en matière de contrat que les mots sont importants. En économie politique, l'usage imprécis des termes prête aussi à confusion. C'est le cas des termes généralement utilisés quand on se réfère au marché des biens et des services et à celui des facteurs de production.

Sur le marché des biens et des services, les ménages sont les demandeurs, qui achètent ce que les entreprises offrent. En contre partie des biens et des services les entreprises se voient reconnaître le droit de procéder à l'encaissement du paiement. En ce qui concene le marché des facteurs de production, les entreprises sont demandeuses de travail et les ménages vendeur leur travail, en contre partie duquel ils se voient reconnaître le droit d'encaisser leur salaire, déboursé par les entreprises.

Voilà donc exposée les bases du flux circulaire de l'économie. Deux agents, les ménages et les entreprises, deux marchés, celui des biens et des services et celui du facteur de production travail. Les huit flux sont les suivants: l'offre des des facteurs de production, l'encaisse des salaires, la demande des facteurs de production, le paiement des salaires, la demande de biens et de services, les paiement des biens et des services, l'offre de biens et de services, l'encaisse du paiement pour les biens et les services.

Toutefois, on voit dans la presse que les entreprises publient des offres d'emploi et les travailleurs publient des demandes d'emploi. Voilà qui contredit totalement, et hors de toute logique le modèle théorique.

La question est de savoir quelle est la meilleure méthode pour pouvoir bien se comprendre? Faut-il adopter un langage théorique et changer la manière de parler ou faut-il utiliser les termes qui reflètent notre perception subjective et parfois déformée de notre réalité.

Il me semble que les idées claires favorisent la productivité. Ainsi il est malsain que le travailleur soit en même temps un demandeur d'emploi et le destinataire du salaire. On ne se fait pas payer pour quelque chose que l'on demande mais pour quelque chose que l'on offre. Conscient de ce qu'il offre, la définition des tâches et des objectifs sera plus facile, parce que l'échange "travail pour salaire" sera clairement établi. La relation win-win devient possible, et donc aussi une bonne collaboration, saine et claire.

Sur la base d'une relation claire, néanmoins, le management de l'entreprise peut dépasser la relation employeur - employé, et s'orienter vers une relation de collaboration, voir même de partenariat entre l'entreprise et les collaborateurs.




Le langage est fondamental pour le développement des aptitudes au sein de l'entreprise. Son usage correcte est tout bénéfice pour l'entreprise.

L'auteur Robert Dilts a mis en évidence l'importance du langage par rapport à la dimension des aptitudes.





Retour